Créer un fichier pour la découpe laser

 

Introduction

Vous devez réaliser un dessin vectoriel, c'est à dire un dessin où les objets sont représentées par des coordonnées à l'inverse des fichiers image où les objets sont representés par des pixels. Ces dessins vectoriels peuvent ainsi être agrandis ou réduits sans aucune déformation et ils indiquent à la machine de découpe laser un chemin à suivre absolument exact. Si vous n'utilisez pas actuellement de logiciel de dessin vectoriel, nous vous proposons d'installer dès maintenant le logiciel libre et gratuit Inkscape.

 


Configuration du logiciel

La taille de la page de travail est ignorée par notre logiciel de découpe. Nous vous recommandons toutefois d'utiliser une page suffisamment grande pour votre dessin, certains logiciels ne sauvegardant pas les éléments en dehors de la page. N'utilisez qu'une seule page, un seul calque, pas de cartouches, seul ce qui doit être découpé ou gravé doit apparaître. L'unité utilisée doit être le millimètre, une image de contrôle vous permettra de vérifier les dimensions avant de passer commande.
Nous acceptons les fichiers AI, SVG, DWG, DXF, PDF(seulement vectoriels), CDR, EPS. Il est préférable de ne pas enregistrer votre fichier dans les versions de format les plus récentes, préférez les versions antérieures à 2005 pour éviter tout problème d'incompatibilité. Aussi préférez l'enregistrement dans le format natif de votre logiciel (ex: AI pour Adobe Illustrator, CDR pour Corel, DWG ou DWG pour Autocad), les fonctions d'exportations étant parfois buggées.

Tout ce qui est dessiné doit être à l'intérieur de la page de travail.Ne pas utiliser de cartouche

 

 

 

Eléments acceptés

Tous ces éléments de base et leurs combinaisons sont acceptés pour les découpes et gravures: cercles, ellipses, quadrilatères, courbes de bézier, lignes, texte vectorisé. C'est suffisant pour tout faire !

Sont acceptés: cercles, ellipses, quadrilatères, courbes de bézier, lignes, texte vectorisé.

 



Disposition des pièces

La taille maximum d'une pièce ou d'un ensemble de pièces imbriquées est de 80x60 cm (à l'exception du balsa pour lequel le format maxi est de 100x10 cm). Nous vous recommendons de placer dans un même fichier tout ce que vous souhaitez commander en quantité identique dans un même matériau, dans ce cas nous devons pouvoir séparer facilement les ensembles de pièces en plusieurs blocs inférieurs à 80x60 cm.

Toute pièce ou ensemble de pièces imbriquées doit être incluses dans un format de 800x600 mm


Découpes

La couleur attribuée aux découpes est le rouge. Un seul chemin de découpe doit apparaître car le laser passe autant de fois qu'il y a de chemins, ce qui peut aboutir à des pièces brûlées. La largeur de vos chemins n'a aucune influence sur l'épaisseur de découpe celle-ci fluctue de 0,1 à 0,25 mm pour tous les matériaux, c'est négligeable la plupart du temps. Notez que le laser coupe "au milieu" du tracé vectoriel, il n'y a pas de notion de décalage comme sur les CNC conventionnelles.

Ici des chemins sont dupliqués: pièces brulées !Les chemins ne sont pas dupliqués: c'est OK !



Traits de gravure (vector engraving)

La couleur attribuée aux traits de gravure est le noir (ou éventuellement le vert si cela vous pose problème). Il s'agit de la même opération que la découpe mais à puissance réduite, les mêmes remarques s'appliquent donc.


Gravure de surface (raster engraving)

La gravure de surface (ou gravure pleine) se fait par balayage horizontal de la tête laser. Le bleu doit être utilisé pour délimiter le contour de la gravure, ce contour doit absolument être fermé. Cette opération étant assez coûteuse en temps nous vous recommendons de vous limiter à quelques cm² de gravure si vous cherchez des prix de revient bas. N'utilisez pas de remplissage, seule la couleur du contour étant prise en compte.

 

Le remplissage ne doit pas être utiliséSeul le contour est coloré en bleu: c'est OK !

En cours de chargement...