Créer un fichier vectoriel adapté à la découpe laser

Qu'est ce qu'un dessin vectoriel ?

Un dessin vectoriel est constitué de tracés et formes géométriques. Chaque trait est caractérisé par une position, une couleur de remplissage et de contour... Un dessin vectoriel peut être agrandi ou réduit à l'infini sans perdre en qualité, contrairement à une image raster ou bitmap, composée de pixels. C'est ces fichiers de dessin vectoriel qui sont utilisés en découpe laser#nbsp: le tracé vectoriel indique à la découpeuse laser le chemin exact à suivre, et donc à découper !

Préparer un fichier pour la découpe laser

Si vous n'utilisez pas actuellement de logiciel de dessin vectoriel, nous vous proposons d'installer dès maintenant le logiciel libre et gratuit Inkscape. Avant de commencer, veillez à définir le mode colorimétrique de votre espace de travail en CMJN et les unités de mesure en millimètres. Afin d'être certain que nous lirons votre dessin à la bonne échelle, merci d'intégrer dans un coin un carré de 1x1cm qui nous servira de calage. Lors de la visualisation de votre devis, vous pourrez vérifier les dimensions de vos découpes sur un dessin de contrôle quadrillé. La taille du plan de travail sera ignorée par notre logiciel de découpe. Cependant, préférez tout de même un plan de travail assez grand pour inclure la totalité de votre dessin. En effet, lors de l'export de votre fichier, certains logiciels n'exportent pas les éléments en dehors du plan de travail.

Vous devez nous envoyer un fichier qui ne contient que les formes à découper + un carré de 1x1cm de coté pour caler l'échelle. Le fichier ne doit contenir aucune autre information de type cartouche, annotations ou tout autre repère. Chaque tracé doit avoir uniquement une couleur de contour (pas de couleur de remplissage), en respectant les couleurs suivantes : rouge pour les traits de découpe, noir pour les traits de gravure, bleu pour les traits de marquage (gravure surfacique) et vert pour les traits de découpe en pointillé.

fichier vectoriel valide pour découpe laser

Nous acceptons les fichiers AI, SVG, DWG, DXF, PDF(seulement vectoriels), CDR, EPS. Il est préférable de ne pas enregistrer votre fichier dans les versions de format les plus récentes, préférez les versions antérieures à 2005 pour éviter tout problème d'incompatibilité. Privilégiez l'enregistrement dans le format natif de votre logiciel (ex: AI pour Adobe Illustrator, CDR pour Corel, DXF pour Autocad...) : les fonctions d'export présentent parfois des comportements inattendus !

Optimiser votre fichier pour la découpe laser

Voici quelques conseils pour optimiser vos fichiers vectoriels à la découpe laser et diminuer le coût de votre découpe et/ou gravure :

  • calepiner vos différentes formes à découper :  si vous souhaitez découper des pièces dans un même matériau et en quantité identique, vous pouvez les positionner ensembles dans un même dessin. En calepinant les formes à découper dans espace minimum, vous réduirez le prix de votre découpe (car vous paierez la surface de matériau correspondante au rectangle incluant votre dessin). Attention lors de cette étape de calepinage à ne pas faire se chevaucher plusieurs formes ! Chaque forme doit être séparée de celle d'à coté par un espace minimum de 2mm. Veillez également à ne pas dépasser la taille maximale de découpe indiquée pour chaque matériau.

fichier vectoriel valide pour découpe laser

  • mutualiser les tracés communs à plusieurs formes : vous pouvez réduire les coûts de votre découpe de plusieurs pièces en mutualisant certains traits de découpe. Par ex, vous pouvez accoler deux rectangles par leur plus grand coté et supprimer l'un des deux tracés communs. Attention, si vous superposez deux tracés, la découpeuse lira deux fois le vecteur et passera deux fois. Il est donc important de supprimer les tracés communs à deux pièces. Ceci permet de réduire le coût mais aussi d'avoir une découpe propre : si le laser passe deux fois au même endroit, la découpe sera moins nette ! Cependant, ce procédé de mutualisation de traits doit être utilisé avec parcimonie si vous voulez que les deux faces de vos pièces soient propres. En effet, la face arrière des pièces dont certains cotés sont mutualisés peut présenter des traces de fumées.

fichier vectoriel valide pour découpe laser

  • choisir la gravure la plus adaptée à votre dessin : la gravure au trait fonctionne exactement comme la découpe, mais le laser suit le dessin à très faible puissance. Ansi, le matériau est seulement gravé en surface et non découpé. Au contraire, une gravure surfacique se fait par balayage horizontal du laser sur toute la surface à graver. Ce type de gravure surfacique est très chronofage et donc vite coûteuse ! Ainsi, la gravure surfacique est à privilégier uniquement pour les petites surfaces.

fichier vectoriel valide pour découpe laser