Un dessin vectoriel est constitué de tracés et formes géométriques. Chaque trait est caractérisé par une position, une couleur de remplissage et de contour... Un dessin vectoriel peut être agrandi ou réduit à l'infini sans perdre en qualité, contrairement à une image raster ou bitmap, composée de pixels. C'est ces fichiers de dessin vectoriel qui sont utilisés en découpe laser#nbsp: le tracé vectoriel indique à la découpeuse laser le chemin exact à suivre, et donc à découper !
Si vous n'utilisez pas actuellement de logiciel de dessin vectoriel, nous vous proposons d'installer dès maintenant le logiciel libre et gratuit Inkscape. Avant de commencer, veillez à définir le mode colorimétrique de votre espace de travail en CMJN et les unités de mesure en millimètres. Afin d'être certain que nous lirons votre dessin à la bonne échelle, merci d'intégrer dans un coin un carré de 1x1cm qui nous servira de calage. Lors de la visualisation de votre devis, vous pourrez vérifier les dimensions de vos découpes sur un dessin de contrôle quadrillé. La taille du plan de travail sera ignorée par notre logiciel de découpe. Cependant, préférez tout de même un plan de travail assez grand pour inclure la totalité de votre dessin. En effet, lors de l'export de votre fichier, certains logiciels n'exportent pas les éléments en dehors du plan de travail.
Vous devez nous envoyer un fichier qui ne contient que les formes à découper + un carré de 1x1cm de coté pour caler l'échelle. Le fichier ne doit contenir aucune autre information de type cartouche, annotations ou tout autre repère. Chaque tracé doit avoir uniquement une couleur de contour (pas de couleur de remplissage), en respectant les couleurs suivantes : rouge pour les traits de découpe, noir pour les traits de gravure, bleu pour les traits de marquage (gravure surfacique) et vert pour les traits de découpe en pointillé.
Nous acceptons les fichiers AI, SVG, DWG, DXF, PDF(seulement vectoriels), CDR, EPS. Il est préférable de ne pas enregistrer votre fichier dans les versions de format les plus récentes, préférez les versions antérieures à 2005 pour éviter tout problème d'incompatibilité. Privilégiez l'enregistrement dans le format natif de votre logiciel (ex: AI pour Adobe Illustrator, CDR pour Corel, DXF pour Autocad...) : les fonctions d'export présentent parfois des comportements inattendus !
Voici quelques conseils pour optimiser vos fichiers vectoriels à la découpe laser et diminuer le coût de votre découpe et/ou gravure :